Qui suis-je ?

Je suis l’inventeur des ECC, les étincelles cocréatrices.

« Elles seront fort utiles dans le Monde qui vient. »
Claude MAURIER

Un cheminement en deux époques pour aboutir à un résultat cohérent.

Je viens du monde de l’indépendance et de ce monde ouvrier exemplaire qui a pu commencer sa promotion dans les années 1970 avec un très bon diplôme intermédiaire.

J’ai pratiqué la vente de produits et de techniques industrielles. J’ai évolué en changeant plusieurs fois d’entreprise pour atteindre des responsabilités de chef de produits et de responsable marketing. Je me suis rôdé aux négociations à gros enjeux dans la sous-traitance automobile, en France et à l’Exportation. J’ai subi les effets de deux fermetures d’activités. J’ai saisi « in extremis » l’opportunité de devenir consultant interne sur deux registres complémentaires dans un très grand groupe sidérurgique. Les sujets : la réduction des coûts salariaux et le repositionnement professionnel.

J’ai osé croire une première fois en la Vie en créant ensemble H, le 8 Janvier 1995 à 47 ans avec l’appui de Monsieur Jacques Périès, dirigeant de Sodie. J’ai saisi l’opportunité qu’il m’a offerte avec l’option de l’indépendance directe, sans préparation. Étape professionnelle, audacieuse

L’aventure de l’indépendance a été belle et rude à la fois.

J’y étais préparé sans le savoir depuis mon adolescence. Je disposais de l’indispensable expérience commerciale, celle qui rend possibles les apprentissages et les transformations dans le cours même du voyage.

 Je dois non seulement dire, écrire, mais mettre en exergue ceci : j’ai bénéficié d’apports exceptionnels de personnes remarquables. J’ai eu un grand frère d’âme qui m’a ouvert à l’espace de la Conscience : Jean-Pierre Neubauer. J’ai été accompagné en rêve éveillé libre selon l’approche de Georges Romey par Anne-Marie Naudé.