Qui suis-je ?

J’ai osé croire en la Vie en créant ensemble H, le 8 Janvier 1995 alors que des proches me conseillaient de tempérer mon ardeur professionnelle pour me mettre plutôt en retrait.

Je viens de ce monde ouvrier exemplaire qui a pu commencer sa promotion dans les années 1970. J’ai tout d’abord pratiqué la vente de produits et de techniques industrielles. J’ai évolué en changeant plusieurs fois d’entreprise pour atteindre des responsabilités de chef de produits et de responsable marketing.  Je me suis rôdé aux négociations à gros enjeux dans la sous-traitance automobile. J’ai alors subi les effets de deux fermetures d’activités et j’ai saisi in extremis l’opportunité de devenir consultant interne sur deux registres complémentaires dans un grand groupe sidérurgique : la réduction des coûts et le repositionnement professionnel.

J’ai suivi une conviction intime. Je suis passé à l’action. J’ai pris ensuite l’option de l’indépendance à l’âge de 46 ans, puis de l’autonomie réelle maintenant. J’ai élargi ma palette de prestations en créant des modules de formation originaux basés sur la Communication relationnelle, mon thème privilégié, celui de mon excellence.

Ces modules concernent principalement le Management ouvert et bienveillant et le processus de mise en place de la cohésion d’équipes, méthode personnelle fondée sur la Communication en double respect, élément clé de l’énergie interne des groupes. J’interviens très naturellement en co-développement depuis 10 ans et j’ai l’aptitude pour animer un groupe en intelligence collective.

Je dois non seulement dire, écrire, mais mettre en exergue ceci : j’ai bénéficié d’apports exceptionnels de personnes remarquables. J’ai eu un grand frère d’âme qui m’a ouvert l’espace de la Conscience : Jean-Pierre Neubauer. J’ai été accompagné en rêve éveillé libre selon l’approche de Georges Romey par Anne-Marie Naudé. J’ai pratiqué des Arts Martiaux, le Kendo et le Kinomichi de Maitre Noro. Je retransmets le plus justement possible ce que j’ai reçu d’elles.